Collège du Gryphon

Le collège du Gryphon est un lieu de savoir et de sagesse renommé dans tout Jaiman. On dit que les professeurs sont les meilleurs dans leur domaine et tous les parents rêvent que leurs enfants puissent être admis un jour.

Fondements

Les fondements du collège sont l'admiration et l'étude de la terre, de la nature et de la vie en harmonie avec les Flux de l'Essænce. Créé il y a plus de 8000 ans par une poignée de savants réfugiés venant du pays de Zor, ceux-ci ont sauvé du cataclysme une partie des connaissances accumulées par leur civilisation. Ayant vécu la destruction de leur terre d'origine et voulant éviter que la connaissance soit de nouveau la cause de catastrophes, ils ont bati le collège et développé une philosophie originale.

Philosophie

La Vïe (le tréma sur le i marque la différence avec la vie au sens plus général) est le principe essentiel de l'humanité. Elle correspond à l'Etincelle d'intelligence qui habite toutes les races de Kulthea et qui leur a permis de sortir du règne animal pour progresser. Les accomplissements de l'humanité en sont les conséquences : communication entre les êtres, civilisation, sciences, arts, etc… Cette étincelle provient des Hauts Plans de l'univers. Elle n'a été possible que parce que les conditions nécessaires ont été réunies sur Kulthéa. Ces conditions sont la présence de l'Essænce et l'Harmonie de la Nature.

L'Essænce est ce qui est commun à toutes les choses, vivant ou mort, organique ou inorganique. Cela représente une force et un ordre qui définit le fonctionement du monde. Les changements dans les formes de l'Essænce dictent le flot des événements et le cours de la vie lui-même. C'est une puissance au delà de tout être. Nénamoins, les races touchées par la Vïe peuvent trouver des moyens de la manipuler de manière temporaire, pouvant ainsi modifier la réalité autour d'eux.

La présence de l'Essænce semble être une charactéristique inhérente à la planète. Il semble inconcevable que l'Essænce disparaisse. Par contre, de grandes perturbations de l'Essænce peuvent avoir des conséquences catastrophiques. Ainsi, les Tempêtes de l'Essænce aussi appelées Tempêtes de Flux peuvent modifier brutalement la réalité dans la zone touchée, provoquer des dégats considérables, téléporter les personnes au hasard dans l'espace et le temps, etc… Il est donc important de connaître parfaitement l'Essænce pour pouvoir la comprendre et la maitriser au mieux dans toutes ses manifestations.

L'Harmonie de la Nature correspond à la diversité et à la richesse de la flore et de la faune de Kulthea. Chaque espèce a sa place et son rôle et contribue à l'équilibre global de la planète qui a mis des millions d'années à s'établir. Cet équilibre est fragile. Si une espèce devient trop importante ou si une autre disparait, cela contribue à perturber l'Harmonie. Or, la Nature est très lente à rétablir l'équilibre lorsqu'un changement intervient. Il est donc primordial que l'Harmonie soit respectée et protégée.

L'Harmonie de la Nature a déjà été brisée à plusieurs reprises dans l'histoire de Kulthea. Lorsque celle-ci n'était pas présente, l'AntéVïe a pu se frayer un passage sur Kulthea. L'AntéVìe est l'Etincelle de nihilisme qui habite toutes les races intelligentes. Elle provient des Bas Plans de l'univers et entraine une soif intense de destruction et de mort. Plus cette soif est rassasiée, plus elle semble forte à ceux qu'elle possède. Cette Etincelle est si forte qu'elle peut animer les morts pour la servir. Ces êtres ainsi animés sont appellés les AntéVïvants, ou plus communément les morts-vivants. Pour les vivants, elle offre la possibilité d'apprendre à maitriser le côté Obscur de l'Essænce. C'est une voie plus facile pour accéder au savoir et à la maîtrise de l'Essænce. Le problème est que plus l'adepte du côté Obscur progresse, plus l'AntéVïe s'enracinne en lui.

Le sens ou le but ultime de l'AntéVïe reste encore obscur mais il est clair que si son emprise sur les humains devenait totale, il en résulterait l'anihilation complète de la planète. Il est donc capital que toutes les forces de la Vïe s'allient contre elle.

Cette philosophie a amené les fondateurs du collège à établir quelques principes:

Principes

Apparence extérieure

Vu de l'extérieur, le collège ressemble à un monastère entouré d'un mur de pierre sur 3 côtés et de la rivière Ryanna sur le 4ème côté. Les environs sont très boisés et aucune route n'y conduit directement. La raison officielle est que les étudiants ne doivent pas être dérangés par des éléments extérieurs au collège. En fait, les environs sont protégés magiquement par un des quatre ilarisiri majeurs et seuls peuvent entrer les personnes autorisées.

Personnages importants

Le collège est dirigé collègialement par le Collegium, un groupe de 9 personnes dont voici la liste.

Zaris est la Matriarche du collège. C'est une Erlini (elfe des bois) très belle mais qui n'essaye pas de se mettre en valeur physiquement. Sa profession d'animiste la passionne et elle passe beaucoup de temps dans son jardin à herbes. Sinon, elle dirige le collège calmement mais fermement.

Selena est une superbe Iylar (haut elfe) blonde, prophète de compétence inégalée. C'est elle qui maitrise l'ilarisiri du collège et qui s'intéresse le plus aux débats du collège.

Alarin est l'astrologue du collège. Ce demi elfe/Talath étudie toutes les nuits, les étoiles et les lunes dans son observatoire.

Bent Dallager a nommé les autres professeurs ainsi qu'explicité leur spécialité dans sa description du collège. Le reste de sa description est intéressante mais ne convient pas à ma campagne. Peut-être est-elle trop moderne, voire trop américanisante ?

Notons déjà Agwa, le sage, professeur de Lores et plus particulièrement d'histoire. Sa chronologie est une bonne introduction à l'histoire de Kulthéa.

La description complète se trouve dans le Source Book de "Jaiman, Land of Twilight".


Eric Värnild
boulot : evarnild@infovista.fr (lu tous les jours ouvrés)
perso : varnilde@compuserve.com (préparez vous à être patient...)

Mis à jour le vendredi 25 juillet 1997 22:22